Notre Pédagogie

Formations clés en main
Chaque année, nous proposons un catalogue de formations réalisables en présentiel comme en distanciel.
Notre programme de formations clés en main est le fruit d’un travail de veille et de recherche qui répond aux problématiques actuelles du domaine culturel.
L’année 2024/2025 marque également l’arrivée de nouveaux stages portant sur les problématiques de la transition et des questions environnementales en lien avec la culture.
Shaman travaille avec de nombreux partenaires et intervenants extérieurs compétents, acteurs des terrains culturels.
Formations par thématiques
Nous répondons également à des demandes de formation in situ qui feront l’objet d’un devis en fonction du cahier des charges souhaité par les commanditaires. Pour toute demande, consultez-nous au 01 45 82 23 15 et à l’adresse shamanformation@orange.fr
Nos formations sont conçues en réponse aux objectifs de formation de collectivités territoriales, d’associations ou de réseaux, d’organismes de formation tels le CNFPT avec qui nous travaillons en continu sur l’année.
En 2024, Shaman a ainsi dispensé 6080 heures de formation auprès de 445 stagiaires, issus principalement de la fonction publique territoriale et du tissu associatif dans le domaine culturel et social.

Depuis la crise de 2020, Shaman élabore aussi, à la demande, des outils de formation en distanciel pour répondre aux organisations qui souhaitent produire leurs propres outils de formation.
QUELQUES EXEMPLES DE CE TRAVAILCNFPT
Shaman a réalisé les contenus de la formation distancielle « Les politiques culturelles » considérée comme un des « fondamentaux » de la formation des agents des collectivités prenant de nouvelles fonctions dans la filière territoriale culturelle.
Réflexion menée avec les équipes du laboratoire « e-formations » du CNFPT, cette expérience a permis de développer l’outil dans toutes les délégations du territoire national.
DRAC Ile de France
Shaman a créé un MOOC (Massive Open Online Course) sur l’accueil en bibliothèque. Constitué d’apports théoriques, méthodologiques, et d’interviews de professionnels, cet outil a porté l’ambition d’être une « entrée en matière » dans les processus de transformation et de conduite de changement dans les bibliothèques, pour leurs équipes.
Ce MOOC a été massivement suivi et exploité pendant la période de confinement en 2020. Plus de 1700 professionnels, dont plus de 200 professionnels des bibliothèques, ont ainsi suivi le cours. À la suite, plusieurs directions de médiathèques ont demandé l’autorisation d’utiliser le cours pour l’ensemble de leurs équipes.
Université Paris Sorbonne Nouvelle
Corinne Matheron a dispensé deux enseignements totalement à distance dont celui de « Gestion de projets ». La mise en séquences, le rythme, la convivialité des formations, sont autant de questionnements qui ont traversé ces périodes d’expérimentation.